Journal ex aequo

Empreinte carbone ?

2022
Numéro 79

En faisant analyser l’empreinte carbone du sucre Mascobado et du chocolat Mascao pour notre campagne, nous avons pris le risque d’appliquer ce type d’étude aux produits

Soutien de l'État au commerce équitable en Suisse : peut mieux faire...

2022
Numéro 78

Dans ce numéro d’ex aequo, nous avons enquêté sur le soutien que les États octroient aux projets et à la promotion du commerce équitable en Europe et dans le monde. Cette enquête avait un but non dissimulé : pouvoir comparer avec ce qui se fait chez nous, en Suisse. Et le constat est décevant, sinon alarmant : presque rien. Découvrez notre dossier sur le sujet. Bonne lecture !

ex aequo 78

Quel soutien des États au commerce équitable ?

2022
Numéro 77

Le fait que l'État puisse appuyer le commerce équitable ne vous parle pas ? C'est peut-être parce que justement, la Suisse fait pâle figure en la matière... Alors que plusieurs pays européens reconnaissent le commerce équitable et en font un outil pour la transition, notre pays ne dispose d'aucune législation définissant le commerce équitable...

Ex aequo 77

 

 

 

 

Le commerce équitable, vu du Sud

2021
Numéro 76

Dans ce numéro, nous vous parlons des innovations dans les réseaux du commerce équitable, dont certaines peuvent surprendre. Certifications locales, abandon du terme commerce équitable, développement de filières Sud-Sud : le commerce équitable n'a pas fini d'évoluer et de se diversifier ! Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Ex aequo 76

Explorons les bénéfices de la sobriété et de l'équité !

2021
Numéro 75

Ce numéro d'ex aequo est un outil d'information à mettre dans toutes les mains : l'exposition de la campagne 2021-2022 y figure dans son intégralité. Seize panneaux didactiques avec plein de contenus très intéressants sur les liens entre commerce et climat, sur l'impact du commerce équitable, sur les notions de justice économique tant que climatique. Si vous n'êtes pas encore abonné·e à notre journal, c'est un beau numéro pour commencer à le recevoir !

Ex aequo 75

Commerce équitable, état des lieux

2021
Numéro 73

Commerce équitable, deux mots qui portent et définissent l’Association romande des Magasins du Monde depuis 47 ans. Signifient-ils encore quelque chose aujourd'hui ? C’est sur cette question que se penche la 73ème édition de notre magazine ex æquo.

Ex aequo 73

L'ESS, une pépinière solidaire

2020
Numéro 72

On entend de plus en plus parler d'ESS, c'est à dire d'économie sociale et solidaire. De quoi s'agit-il ? Après avoir lu notre dossier complet sur le sujet, l'ESS n'aura plus de secret pour vous, et vous connaîtrez les liens entre ESS et commerce équitable. Car tout naturellement, le CE est, par définition, "social et solidaire".

Ex aequo 72

 

Une super affaire, vraiment ?

2020
Numéro 71

La question du prix est épineuse. Ce que d'aucuns considèrent comme "trop cher", d'autres le disent "pas assez cher". La fixation d'un prix dépend de tellement de paramètres qu'il est parfois difficile de se faire une idée juste. Qualité du produit, mode de production, coût de la matière première, rémunération des travailleuses et travailleurs... Comment fixer - et accepter de payer - un prix juste ?

Ex aequo 71

Apéro équitable - La preuve par 3

2020
Numéro 70

Développer des filières écologiques au Sud, résister aux géants de l'agroalimentaire en se fédérant en coopérative, préserver un savoir-faire artisanal : le commerce équitable fait tout cela, et bien plus. Trois produits "apéro" sont sous la loupe de ce numéro d'ex aequo. Découvrez-les en vous abonnant à notre journal ici.

Ex aequo 70