MdM Vevey - Expo Janvier-Février 2023

La Galerie du Magasin du Monde

Rue du Conseil 20 à Vevey

présente l’exposition

Peintures, Sculptures et Œuvres graphiques

Carmen Avalos

du 11 janvier au 25 février 2023

Vernissage le vendredi 13 janvier de 17h à 19h

 

 

MdM Vevey - expo
 

Originaire de Jalisco, Mexique, elle entreprend ses études de sculpture et peinture à l´école des Arts Plastiques de l´Université de Guadalajara, Jalisco au Mexique.

Parallèlement, elle s’intègre au Ballet folklorique de la même Université avec lequel elle voyage dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats Unis.

Après avoir terminé ses études, elle dédie son temps avec passion principalement à la sculpture et réalise des expositions collectives dans plusieurs galeries de la région.

Son inquiétude pour connaître d’autres courants et propositions dans le monde de l’art, la mène à d’autres latitudes.

Pendant ses vingt années de résidence en Suisse, son œuvre est exposée dans différents espaces comme la Galerie du Musée Olympique de Lausanne, l´Espace d´Art des Nations Unies à Genève, le Château de La Sarraz, le Château du Châtelard à Montreux, l`Atelier Bolzern de Lucerne, l’Espace 114 à Montreux, entre autres.

Elle est invitée par l´attachée culturelle Ana Portillo de l’ambassade du Mexique à créer la médaille diplomatique pour les Mexicains célèbres en terres Helvétiques, alors qu’elle est elle même reconnue pour son travail.

Elle continue ces études de céramique aussi à Vevey.

Très fières des traditions et culture de leur pays, elle co-fonde avec des amies mexicaines, les premières associations de Mexicains et Suisses (AMEX), qui ont pour but de conserver cette culture dans le pays helvétique. Pour cela, divers évènements culturels sont organisés. Elle fonde aussi un des premiers ballets Mexicains, Las Palomas, à Berne et Las Mestizas à Yverdon, intégré de femmes originaires du Mexique et de Suisse.

De retour dans son pays, elle continue son parcours dans le monde de la céramique et assiste à de multiples ateliers en la matière. Elle est invitée à faire partie du jury pour le Prix National de Céramique.

Au long de son parcours artistique, elle participe à plus de 100 expositions collectives. En individuel, elle réalise aussi de multiples expositions autant en galeries qu’en musées à niveau national, mais aussi en Europe et aux États Unis. Parmi eux se trouvent : Museo Pantaleon Panduro de Tlaquepaque Jalisco, Museo de la Ciudad de Guadalajara, Museo de Las  Artes Populares de Jalisco, Saln de la Plastica Mexicana de la Ciudad de Mexico,  Museo Regional de Colima, Museo Nacional del Tequila, Centro Cultural de Monterrey, Museo Juan José Arreola-Ciudad Guzmán, Museo y Centro Regional de las Artes de Autlán Jalisco,  Pinacoteca Universitaria de Colima, Jadith Gallery à New York, Gallerie de la ville de Billingham au Royaume Uni, et la galeria Lopez Kullins à Madrid, entre autres.

Elle participe aussi à des expositions itinérantes de manière collective et réalise des bijoux ou pièces commémoratives pour différentes entreprises nationales.

Á partir de 2010 elle se lance dans le domaine de la bijouterie et la gravure.

Elle est invitée en 2016 à réaliser une sculpture en grand format pour le Festival Mondial du Folklore au Royaume Uni, installée de manière permanente au centre de la ville de Billingham. Elle inspire par la même occasion la cinéaste anglaise Jessica Smith pour son court métrage “Netotiloz”.

De 2016 à 2017 elle dirige le Museo Nacional del Tequila.

En 2017 elle participe à l’Art Box Project de Bâle où elle obtient un certificat de reconnaissance pour une de ses œuvres.

En 2018, l’écrivain Alfredo T. Ortega, personnage important de la littérature au Mexique, demande une de ses toiles pour la couverture de son livre “Cincuenta mil fantasmas”.

 Elle réalise aussi une exposition individuelle à la Galeria Vértice au Mexique.

En 2019 elle expose à Casa Masua au Mexique,  et au Château de La Sarraz, Suisse.

En 2020 elle fait une exposition collective à la Galerie Artes à Paris, France

2021 Galerie Image-In Chatel St-Denis, Suisse

2022 Museo Regional, Guadalajara, Mexico, exposition collective 7 mujeres en Abstracción.

En plus de sa carrière d´artiste créatrice, Carmen Avalos tient à cœur de transmettre son art à travers des ateliers participatifs, devenus un centre de recherche, réflexion, invention et concrétisation de projets créatifs.

À l’heure actuelle, son œuvre fait partie de diverses collections dans différents pays comme le Mexique, les États Unis, l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, et la Suisse.

“SON OEUVRE EST LE LANGUAGE DE SES MAINS”

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Retour