Non au Black Friday, oui à la Fair week ! Les Magasins du Monde de toute la Suisse romande proposent une semaine de solidarité

Communiqué de presse -  10 novembre 2022

Non au Black Friday, oui à la Fair week !

Les Magasins du Monde de toute la Suisse romande proposent une semaine de solidarité.

Le Black Friday : est-ce vraiment une bonne affaire ? Et si la meilleure affaire, pour nous et pour la planète, était d’acheter moins, mais mieux... ?

Quel est le meilleur moyen de proposer des articles à bas prix pendant le Black Friday ? De baisser les salaires ou les prix d’achat des matières premières, évidemment ! Les promotions de cette journée se basent sur l’exploitation des travailleuses et travailleurs tout le long de la chaîne de production, de transport et de distribution. Les prix bas déstabilisent également les enseignes qui ne peuvent pas se le permettre, comme les enseignes de commerce équitable, mais aussi les magasins de produits locaux. Cette course vers les bas prix est impossible à soutenir et reviendrait à renoncer aux principes mêmes du commerce équitable !

Nous lançons un appel pour une remise en question durable de notre système de consommation et recommandons de privilégier les petits commerces de proximité et les structures qui garantissent des conditions de travail équitables et des biens produits dans le respect de l’environnement.

Une semaine de solidarité

Pour cette troisième édition de la Fair Week, du 17 au 24 novembre, les Magasins du Monde de Suisse romande proposent à leur clientèle d’arrondir le montant de leurs achats pour offrir des pulls en alpaga aux enfants d’un projet péruvien de commerce équitable (Raymisa), enfants qui parcourent des kilomètres dans le froid des Andes pour aller à l'école. En partenariat avec claro AG et Raymisa, le projet prévoit la fourniture de matériel scolaire, la construction de jardins scolaires et le don de pullovers en laine pour les enfants des tricoteuses. Les enfants seront ainsi habillés avec la laine de leur communauté, alors qu'en temps normal ils s’habillent avec des fibres synthétiques à bas coût qui ne les protègent pas contre le froid des rudes hivers des Andes.

La Fair Week, c'est quoi ?

La Fair Week, ou semaine équitable, est née en 2020 du souhait de dénoncer les dérives du Black Friday. Initialement portée par les organisations Swiss Fair Trade, l’Association romande des Magasins du Monde et Action de Carême, elle a été rejointe par divers commerces équitables genevois (boutique Ayni, Cap Indigo, l’Eki-Thé, La Calebasse, Le Balafon, Senza, Maga's et Mag'grottes), le festival The good as new et bénéficie du soutien de deux communes genevoises (Villes de Genève et Carouge). Chaque année de nouveaux partenaires rejoignent le mouvement.

Plus d’informations sur la semaine de solidarité des Magasins du Monde : https://www.mdm.ch/la-semaine-equitable

Pour voir le programme de la Fair week : https://www.mdm.ch/agenda/fair-week-la-semaine-equitable

Informations : Lara Baranzini, porte-parole de l’Association Romande des Magasins du Monde, 076 418 13 77, lbaranzini@mdm.ch

Télécharger le communiqué de presse en pdf ici

L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO) est la faîtière des Magasins du Monde, spécialistes du commerce équitable en Suisse romande depuis plus de 40 ans. Les 35 Magasins du Monde de Suisse romande proposent un assortiment de produits alimentaires et d’artisanat de qualité. Leurs fournisseurs garantissent la traçabilité des produits et assurent le suivi des groupes de petits producteurs. Ils veillent à ce que les conditions de travail et de rémunération soient équitables et dignes d’un bout à l’autre de la chaîne de production et de commercialisation.