Les émissions de gaz à effets de serre du secteur financier suisse

Les émissions de gaz à effets de serre du secteur financier suisse

En 2017, une première étude de l’OFEV a été menée sur le secteur financier suisse. Elle a conclu que le portefeuille d’investissements des caisses de pensions et sociétés d’assurance suisse poursuivaient une trajectoire de réchauffement climatique de +4 à +6°C, bien au-delà des objectifs de l’Accord de Paris, fixé à +1.5°C au maximum.

Or, la proportion de placement financiers et autres investissements dans des secteurs polluants (extraction de pétrole et de gaz, extraction de charbon, production d’électricité, industrie automobile et aviation, transport maritime, acier et ciment) restent énormes, selon la dernière étude PACTA, menée par 2°investing initiative avec le soutien de l’OFEV en 2020 : pas une seule institution financière en Suisse n’investit plus du tout dans ces secteurs, et la grande majorité investit dans plusieurs de ces secteurs, comme plus de 80% pour des sociétés minières.

La place financière suisse se distingue par sa propension à polluer 20 fois plus que la population suisse. Crédit Suisse représente à elle seule l’équivalent de deux fois la population suisse en termes d’émissions GES ! Ce qui n’est certainement pas étranger aux interpellations faites par l’ONU, comme le Comité pour les droits de l’enfant en 2019 après le constat d’une augmentation importante d’asthme infantile en lien avec la pollution au nitrogène.

Si le constat de l’OFEV en 2020 était qu’il y avait tout de même une prise de conscience grandissante par le secteur financier dans sa responsabilité vis-à-vis du réchauffement climatique, il y a en pratique encore beaucoup de chemin à parcourir, et rien n’indique un changement de voie suffisamment radical pour limiter les effets du changement climatique. Quant au potentiel volontarisme de ces institutions à participer à des initiatives qui nécessite des engagements concrets et contraignants pour réduire leurs investissements à forte empreinte carbone, il faudra revenir... Parmi toutes les organisations ayant participé à l’étude PACTA, qui représentent plus de 80% de l’ensemble des actrices·teurs de la place financière suisse, seul 7% de ces institutions ont annoncé s’y engager.

Selon une étude d'un collectif d'ONGs parue en 2022, les banques suisses ont prêté ou aidé à lever 19,8 milliards de dollars pour des entreprises actives dans la filière du charbon depuis 2019. Au niveau mondial, les instituts financiers ont apporté 1,5 billion de dollars aux entreprises actives dans le domaine.

Place financière suisse et climat

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION